Co-création du groupe Y

Après avoir développé un travail audiovisuel avec Romain Bonnet, Maud Dubuis s’associe avec el TCG pour entamer cette année une collaboration qui leur permettra de croiser leurs recherches visuelles et sonores. Tous les deux intéressés par les relations entre son et image, ils mettent en place des systèmes dans lesquels des matières microscopiques traitées en temps réel vont devenir une matière qui mettra en scène et en son.

Leur première pièce prend la forme d’une performance dans laquelle sont rendues visibles, par différents changements d’échelle, des matières microscopiques. Par différents traitements en temps réel, l’image est radiographiée, mise en scène, puis analysée pour générer une synthèse sonore mi-controlée mi-aléatoire (synthétiseur modulaire), une sorte de drone mouvant…

La matière vivante ou non (tissus, pigments, liquides, poissons, insectes, lumières…) est manipulée manuellement et prélevée par des microscopes numériques afin d’être révélée au spectateur par des traitements vidéo et audio. Cette matière est mise en scène et mise en son dans un spectacle visuel et sonore, un équilibre fragile et hasardeux, qui immerge le spectateur/auditeur et l’invite à la contemplation d’une sorte de sonification de la nature…

Contact : y@jujuart.com

Publicités