Participation au concert de Rhys Chatham pour 100 guitares, Flamme d’Alban Hefin sur la plage du Havre, dans le cadre de l’ouverture du festival Un été au Havre, le 23 juin à 23H.

Rhys Chatham fait partie de ces compositeurs dits « minimalistes ». Au milieu des années 1970, il a travaillé aux côtés d’expérimentalistes soniques tels que Philippe Glass, La Monte Young et Steve Reich à New York. Son univers musical a été bouleversé quand il découvre le premier album éponyme des Ramones. Et c’est ainsi que Rhys Chatham a réuni les deux univers musicaux qui le passionnaient au sein d’une même volonté : celle de créer des œuvres musicales à base d’expérimentation, de répétitivité et de murs de guitares.

Rhys Chatham, au parcours musical extrêmement riche, s’est attelé dès 1989 à composer des pièces épiques, multi-mouvements pour des ensembles de guitares électriques de plus en plus élargis avec notamment, une pièce intitulée « An Angel Moves To Fast To See » pour 100 guitares, sorte de croisement entre composition classique et musique électrique de la fin du 20e siècle.

Le CEM en collaboration avec Le GIP (Groupement d’Intérêt Public), dans le cadre de l’ouverture de « Un été au Havre », propose au public havrais (mais pas que) de venir découvrir le travail de cet artiste hors normes en compagnie d’une nuée de guitaristes amateurs issus de la scène locale, régionale et peut-être même au-delà.
Une performance fulgurante intitulée « Flamme d’Alban Hefin » dérivée de la version originale de son précédent « A Crimson Grail ».

Dans « Flamme d’Alban Hefin », nous entendrons les échos des clubs de rock underground des années 70 new-yorkais transportés en 2018. Joués sur la plage du Havre, ces échos se transformeront en une célébration extérieure du solstice d’été, païen dans son origine, profondément primitif dans son expression musicale. Une pièce spécialement conçue pour la célébration du sabbat du feu de la nuit du solstice d’été pour la plage du Havre. Et ce n’est pas pour rien que cette représentation unique sera doublée d’une performance « chaleureuse » de la compagnie Carabosse, spécialiste des arts de la rue et notamment des spectacles de feu.

https://www.lehavre.fr/actualites/plus-de-50-000-personnes-pour-le-lancement-dun-ete-au-havre

https://www.uneteauhavre.fr/fr/rhys-chatham?liste=artistes&annee=2018

Publicités